Modalités d'inscription

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 13/06/2023. Le nombre de places est limité par la capacité de la salle (80 places maximum). La priorité sera donnée selon l'ordre d'inscription, aussi n'hésitez pas à vous inscrire rapidement !

Un programme plus détaillé sera communiqué ultérieurement.

Choix des ateliers

Pour la journée du 4 octobre, deux sessions d'ateliers seront organisées, par groupe d'une quinzaine de personnes. Plusieurs ateliers sont proposés :

  • A1 - "Méthodes de suivi" : Cet atelier dédié aux méthodes classiques et innovantes de suivi des restaurations permettra d'échanger sur les nouvelles technologies accessibles, leur application dans un contexte opérationnel ainsi que sur les alternatives déjà utilisées.
  • A2 - "Solutions fondées sur la nature et enjeux sociétaux des restaurations : Cet atelier permettra d'échanger autour des enjeux sociétaux des restaurations au travers du concept de Solutions fondées sur la Nature, ces actions qui visent à protéger les écosystèmes naturels de manière durable en relevant les défis de société liés à l'environnement, tout en assurant le bien-être humain.
  • A3 - "Enjeux associés aux compartiments biologiques connexes aux plans d'eau": Cet atelier vise à explorer l'intérêt et les possibilités de suivi des compartiments biologiques à l'interface terre-eau des plans d'eau (avifaune, amphibiens, flore terrestre et humide, mammifères...) et des milieux humides connexes associés dans le cadre de travaux de restauration en plans d'eau.
  • A4 - "Montage d'un projet de restauration" : L'objectif est de développer un projet de restauration proposé par un participant et d'accompagner les réflexions autour de ce projet (type d'actions à mettre en œuvre, partenaires potentiels, recherche de financements, calendrier, suivis...) Cet exercice pourra permettre de soulever les besoins d'accompagnement pour les gestionnaires désireux de monter un projet de restauration et les outils nécessaires que pourrait apporter la recherche.
  • A5 - "Acceptation sociale des projets de restauration écologique " :  Cet atelier s'intéressera aux récurrents blocages rencontrés lors de l'élaboration de projets de restaurations, en raison de riverains/locaux réticents à la modifications de certains écosystèmes. L'objectif sera d'explorer les outils disponibles pour mieux communiquer et sensibiliser le grand public ainsi que les leviers possibles pour débloquer ces situations de conflit.

NB : Merci de choisir 3 ateliers par ordre de préférence. Nous essayerons de répartir au mieux l'ensemble des participants selon leurs choix.

Lors de votre inscription, et si vous avez choisi l'atelier A4, vous pourrez si vous le souhaitez proposer un cas d'étude concret de votre choix qui sera exposé lors de l'atelier. Si plusieurs projets sont proposés, la sélection d'un projet sera faite par le comité organisateur.

Repas et Hébergements

Les pauses ainsi que le buffet du 04/10 sont offerts par le pôle ECLA. Les frais de transport, d'hébergement ainsi que les repas du 03/10 midi et soir restent à la charge des participants.

Retrouvez les informations d'accès ainsi que les hébergements possibles a proximité de la salle ici :