Retour sur l'évènement

Les plans d’eau concentrent une biodiversité importante, notamment au niveau de leurs zones littorales. Pourtant, s’ils rendent une multitude de services écosystémiques (stockage du carbone, tourisme…), leurs nombreux usages (hydroélectricité, loisirs…) sont à l’origine d’une dégradation croissante des habitats littoraux, engendrant un appauvrissement des communautés y réalisant tout ou partie de leur cycle de vie.

Depuis quelques années, les directives européennes ont contribué à l’essor des actions en plans d’eau visant à restaurer les milieux ou à mitiger ces altérations. Celles-ci demeurent cependant mal recensées et leurs effets peu documentés.

Afin de pallier ce manque de connaissances, le Pôle R&D ECLA « Ecosystèmes Lacustres » a mis en place un réseau national de sites de démonstrations pour la restauration hydromorphologique en plans d’eau visant à harmoniser les suivis de travaux de restauration et de diversification des habitats en plans d’eau en proposant une méthode standardisée, applicable sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’objectif est d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre en étudiant les trajectoires d’évolution des systèmes restaurés.

Ce réseau constitue également un espace privilégié de discussion pour les gestionnaires réalisant ou projetant des opérations de restauration au travers de groupes de travail thématiques ou encore de mise en relation et partage d'expérience.

C'est dans la continuité de ces actions que le pôle ECLA a souhaité organiser les premières rencontres dédiées aux travaux de restauration en milieu lacustre.

Cet évènement avait pour but de réunir l'ensemble des acteurs investis dans les questions de restauration des littoraux et de diversification d'habitats en milieu lacustre (gestionnaires, chercheurs, entreprises, associations...). Des séances plénières avec des présentations ciblées ainsi que des ateliers ont permis aux participants d'échanger sur les différents enjeux et techniques, classiques ou innovantes, liés aux restaurations écologiques, à leur suivi ainsi qu'à leur valorisation.

Ce séminaire s'est tenu au Centre INRAE de Lyon-Villeurbanne, en salle Rhône.

Site web du projethttps://professionnels.ofb.fr/fr/node/635 

Pour en savoir plus sur les autres actions du Pôle ECLA : https://professionnels.ofb.fr/fr/pole-ecla-ecosystemes-lacustres

 

Flyer de communication pour le séminaire
© Althaea Pangaud